ACTIONS CULTURELLES
Quelques exemples d'actions culturelles



Réalisation d’un atelier artistique pour le TAZ « Association Coccinelle » du pôle social du Conseil Départemental des Landes à Mont de Marsan.
Réalisation en projet individuel, de petits cadres avec des pièces de machines hs travaillées en incrustation dans la résine.
Et en projet collectif, d’un tableau sculptural inspiré de l’œuvre « L’air, la terre et l’eau, le feu » de Carlo Sarrabezolles, exposé au Musée Despiau-Wlérick de Mont de Marsan pour le concours du salon de peinture et de sculpture en décembre 2019 à Mont de Marsan.
Les ateliers Coccinelle sont proposés par le pôle social du Centre médico-social Fabre à Mont-de-Marsan.
Le Pôle Social a pour mission essentielle d’aider les familles les plus démunies ou rencontrant des difficultés passagères. Il concourt à la mise en oeuvre des protocoles en matière de protection de l’enfance et des personnes vulnérables.
Le Pôle Social met également en œuvre les actions décidées dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion et de Lutte contre la Précarité pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.
> En savoir plus : landes.fr/pole-social





L’école Saint-Joseph d’Aire sur l’Adour, devait pour le programme de cette année, étudier la géométrie et le recyclage.
Nous avons collecté puis travaillé le déchet plastique du quotidien pour créer des végétaux, des animaux et des personnages, qui seront par la suite, incrustés dans une sculpture réalisée avec des chutes de ferraille.
L’œuvre finale représentera 3 formes géométriques en équilibre : une pyramide, un cube et une sphère
Elle sera un message de sensibilisation sur la santé de notre planète et l’industrialisation de l’homme qui est venue bousculer son équilibre.
Proposer un atelier sur ½ journée par semaine sur 3 mois (soit 12 séances, de janvier à mars 2022).
Le but étant :
De comprendre et de visualiser la géométrie par le 3D.
De sensibiliser avec pédagogie et amusement sur l’ avenir de notre planète.
D’avoir une meilleur estime de soit par la réalisation concrète et aboutie d’une œuvre, et être fière ensemble d’un chef d’œuvre à exposer comme les « grands artistes ».
Ce qu’il a été retenue, c’est que l’on peut :
-S’amuser avec rien et ainsi développer son imaginaire.
-Développer son ingéniosité, en créant avec peut de moyen et d’outils.
-Développer l’estime de soit par une réalisation individuelle, avec un thème commun et un travail collectifs par la concrétisation d’une œuvre de grande envergure.
-Sensibiliser l’homme sur sa surconsommation, et lui faire comprendre l’impact du déchets plastiques sur notre planète par un message positif et artistique.
Bravo à tous les élèves pour leur implication, créativité, ingéniosité…de vrais artistes en herbe !
Et surtout un grand merci à la maîtresse de la classe de CE2 « Mme Hélène Bonnefemme » et la directrice « Mme Véronique Dufau » qui ont permis la réalisation de cet atelier (Session 2021-2022).
L’oeuvre à été exposée :
– Ecole Saint joseph d’Aire sur l’Adour
– Musée de la faïence de Samadet.
– Médiathèque d’Aire sur l’Adour.
















Réalisation d’une sculpture par la soudure avec des chutes métalliques sur le thème de la « reconstruction du corps de la femme »
Atelier « Chemin de reconstruction » pour les AOC de l’égalité 2022 avec le Café Music de Mont de Marsan.
Création et Exposition de l’œuvre pour les AOC de l’égalité 25-11-22 Journée
internationale de la violence à l’égard des femmes au château de Nahuques de Mont de Marsan – Département des Landes.
Sculpture « Chemin de reconstruction » réalisée lors de l’atelier animé par Salima Sensou et Fatima Benjou du caféMusic Mont de Marsan et moi-même au quartier du Peyrouat en partenariat avec Asso-Quartier La Moustey et les élève de la 2nd AEPA du Lycée des Métiers Robert Wlerick – MONT DE MARSAN – ainsi que les habitant(e)s du quartier du Peyrouat.
Synopsis : Cette femme aux épaules larges, porte le poids de la douleur et du silence. Elle fait face à ses meurtrissures et tente de se reconstruire pour ne plus jamais subir. Elle se tient droite, et Fière de laisser apparaitre son sein nourricier, celui-là même qui donna vie à l’Homme. Elle laisse alors derrière à jamais, comme une ombre du passé, la femme naïve et insouciante qu’elle était ! (texte de Vérône)

Atelier recyclage mars-avril 2023, réalisé avec les élèves de la cité scolaire Gaston Crampe d’Aire sur l’Adour, ayant pour thème « comment transformer la boue en or » (Les fleurs du mal de Baudelaire). Projet porté par les professeurs « Marine Leterme » et « Isabelle Ipoutcha ».
44 œuvres réalisées.
Les élèves ont démonté et exploité des pièces détachées de machines hors services, qu’ils ont collé sur un cadre bois peint en noir satiné.
Dans le cadre du programme de Lettres en Première Générale, les élèves ont été amenés à étudier les Fleurs du mal de Baudelaire à travers le parcours : « Alchimie poétique : la Boue et l’Or ».
Les élèves sont alors invités à saisir l’originalité de la poétique baudelairienne exposée dans la préface du recueil : [en faisant référence à Paris] « Tu m’as donné ta Boue et j’en ai fait de l’Or ».
Ce projet, qui ne se limite d’ailleurs pas à la sphère citadine, prend donc sa source dans la Boue, autrement dit tout ce qui aux yeux du poète est à l’origine de son mal moral, qu’il sublime grâce à son art.
La Boue ainsi valorisée, le lecteur est surpris et peut-être même heurté. De ce fait, il est encouragé à modifier, du moins à réfléchir à sa vision du monde.
Dans ma série « Déchets d’œuvre », je poursuis un objectif similaire. exploiter ce qui est perdu, jeté, ce qui n’est plus considéré comme utile et dont on veut se débarrasser, donc une forme de « Boue ».
Cette matière dévaluée, mise entre mes mains, est magnifiée. Des bidons de fuel recréeront l’onirisme de « La Nuit étoilée » de Van Gogh. Des composants électroniques dessineront le visage de « La Jeune fille à la perle » de Vermeer. L’alchimie a donc lieu : je transforme la Boue issue de notre société en Or.
Le but de cet atelier étant de faire entrer plus facilement et concrètement les élèves dans les Fleurs du mal, recueil complexe qui échappe à la compréhension de prime abord.










Après la visite guidée des monuments historiques de la Ville d’Aire sur l’Adour , retour à l’atelier des 11 participants (de 6 à 68 ans, dont une personne non-voyante).
L’Atelier :
– Sculpter et façonner les volumes en s’inspirant des reliefs des monuments visités.
– Travailler les bandes de plâtre.
– Utiliser de la barbotine pour imiter la texture de la pierre.
Le but de cet atelier est de faire découvrir notre beau patrimoine historique et d’initier à la sculpture et aux techniques des décors de cinéma.






















































